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Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 15 décembre 2011 à 21h30
Voies navigables de france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission du développement durable, madame la rapporteure, mes chers collègues, ce projet de loi, très attendu, permet de faire le point sur la situation du domaine fluvial français et du fret fluvial dans notre pays. Et force est de constater, en comparant avec la situation chez nos voisins allemands, belges ou néerlandais, que notre marge de progression est très importante.

Ce texte, déjà adopté par le Sénat, a été amendé par la commission du développement durable, et je salue le travail de la rapporteure Françoise Branget. Il apporte un certain nombre de réponses à la nécessité de modernisation du statut de Voies navigables de France, tant au niveau de son fonctionnement qu'en ce qui concerne le positionnement de ses missions.

Il était urgent que cet établissement s'adapte aux nouveaux défis qui sont les siens, notamment ceux fixés par le Grenelle de l'Environnement : augmenter la part du fret non routier et non aérien pour le faire passer de 14 % à 25 % en 2022, et, surtout, s'inscrire totalement dans le cadre imposé par toutes les exigences du développement durable.

Ainsi, la nouvelle définition des missions et des objectifs permettra de développer le transport fluvial en assurant l'aménagement du territoire, la conservation du patrimoine, la promotion du tourisme fluvial et surtout la protection de l'environnement.

Il faut être confronté à un problème local pour se rendre compte de la complexité de ces questions, qui impliquent un nombre important d'acteurs, aux intérêts souvent éloignés, parfois même contradictoires. Je connais un dossier de ce genre dans ma circonscription : le fameux pont de Thiennes, qui a la particularité de relier le Nord et le Pas-de-Calais, est depuis longtemps éligible au financement par l'État du coût de reconstruction des ouvrages ayant subi des dommages de guerre. Je remercie Voies navigables de France, et surtout son président, Alain Gest, pour avoir enfin apporté une solution à ce dossier.

Autre dossier d'une importance majeure pour le territoire dont je suis élue : le canal Seine-Nord. Le développement du réseau à grand gabarit avec le canal Seine-Nord-Europe découle lui aussi des objectifs du Grenelle. Ce chantier structurant est enfin lancé, grâce à la volonté du Président de la République, et la modernisation de VNF permettra une plus grande efficacité dans sa conduite, notamment dans la concertation avec les élus des territoires concernés.

Ce projet international permettra de relier tout le réseau fluvial français à l'ensemble de l'immense réseau des pays du nord de l'Europe et à l'Allemagne. Les retombées en termes d'emploi et de développement économique sont considérables, tant pour la période du chantier lui-même que par la suite, notamment autour des quatre plateformes multimodales.

Contrairement aux idées reçues, le transport fluvial est en plein essor. Ce moyen de transport est fiable, économique et c'est de loin le moins polluant.

La France a un retard considérable dans ce domaine. Mais cette volonté affichée de combler en partie ce handicap, devrait permettre à notre pays de se doter des outils et des équipements les plus modernes du monde. Je pense notamment à la gestion des écluses, qui est très en retard aujourd'hui par rapport à nos voisins.

Mais cela a un coût, très important. Et les engagements qui sont pris aujourd'hui de réaliser des travaux majeurs le seront pour de nombreuses années, et engagent la France pour plusieurs générations. Comme nous bénéficions du travail accompli par nos ancêtres, qui ont créé les premiers canaux ou aménagé les cours des rivières, ce sont surtout les générations futures qui profiteront de nos réalisations.

Aujourd'hui, nous vivons trop souvent dans l'immédiat, avec la recherche du retour sur investissement dans les plus brefs délais. C'est sans doute pour cela que nous avions abandonné notre réseau fluvial.

Aussi, j'espère sincèrement que ce texte sera voté à l'unanimité de notre assemblée, de manière à reconnaître la dimension primordiale du transport fluvial, et le soutien, sur le long terme, de la nation tout entière aux missions de Voies navigables de France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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