…le principe de précaution et de prévention, avec une expertise objective, pluraliste et pluridisciplinaire, assurée par la mise en place d'un Haut conseil des biotechnologies ; le principe de responsabilité de l'exploitant, avec l'obligation de constituer des garanties financières pour couvrir un préjudice éventuel ; enfin le principe de transparence et d'information, avec la mise en place d'un registre public d'absolument toutes les parcelles, pour que tout le monde puisse être informé en permanence.
Ce texte permettra d'encourager la recherche sur les biotechnologies, en faveur de laquelle le Gouvernement a déjà débloqué 45 millions d'euros de crédits supplémentaires.
Il permettra peut-être de répondre à trois des défis de l'avenir : un défi environnemental – si on met au point des plantes génétiquement modifiées pour pousser avec moins d'eau, sans herbicide et sans pesticide, eh bien tant mieux ! – ; un défi sanitaire – savez-vous qu'un tiers des médicaments sont issus des biotechnologies,…