En effet, s'agissant des retraites, jamais le parti socialiste n'a pris ses responsabilités. (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Le parti socialiste nous a annoncé qu'il allait revenir à la retraite à 60 ans mais, comme vous le savez, cette réforme est totalement infaisable car elle coûterait 87 milliards d'euros sur cinq ans ! Vous comprenez alors pourquoi François Hollande est extrêmement mal à l'aise avec cette proposition, au point qu'il vient de faire marche arrière. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Aujourd'hui, il nous annonce en effet que la réforme des retraites qu'il ferait adopter s'il était élu Président de la République s'appliquerait à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans. Mais cette réforme équivaudrait encore à dépenser 20 milliards d'euros !
Je fais appel à votre sens des responsabilités. Si nous n'avions pas fait voter la réforme de 2010, le déficit de notre dispositif de retraite s'élèverait en 2012 à 35 milliards d'euros. Nous avons eu le courage de mener cette réforme ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Dès 1993, nous avions eu le courage de faire voter la réforme Balladur. Déjà, vous promettiez à l'époque que vous l'annuleriez lors de votre retour aux affaires ; vous n'en avez rien fait. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. C'est d'autant plus flou que M. Valls disait le 24 août 2011 dans Les Échos : « Il ne faut pas laisser croire aux Français que nous reviendrons à la retraite à 60 ans. » (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)