Nous refusons de retarder l'âge de la retraite de manière générale au motif d'avancer celui de ceux qui ont un travail pénible. Nous refusons aussi l'idée de l'UMP consistant à prendre à ceux qui ont un peu pour épargner ceux qui ont beaucoup. Votre politique d'austérité conduit au tassement des retraites, à l'explosion de la précarité mais aussi à l'érosion de la croissance et de l'emploi ! Nos retraites sont sacrifiées pour une seule raison : l'obéissance aux marchés. Nous ne l'acceptons pas !
Au train où vont les choses, on peut maintenant craindre le pire. Quand aura lieu le prochain assaut contre les droits des salariés ? À quand le prochain plan de rigueur qui ne règle rien ? Quant au projet de loi que nous nous apprêtons à examiner, quelle sera sa durée de vie avant d'être rendu caduc par un nouveau recul des droits ?
Les magistrats de l'ordre judiciaire vont devoir travailler entre un mois et quatre mois de plus. Certes, ils ne font pas partie des catégories les plus fragilisées par votre politique, et sont épargnés par les difficultés que rencontrent la majorité des salariés du privé ayant atteint l'âge de 50 ans et étant sans emploi.
Si le statut des magistrats oblige le législateur à s'occuper de leur cas dans une loi à part,…