Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 16 juillet 2009 à 9h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Article 3, amendement 167

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Monsieur le secrétaire d'État, vous parlez d'un véritable rendez-vous de conseil et d'orientation, mais cela ne ressort nullement de la rédaction de votre projet. Il y est question de conseils personnalisés mais nullement d'entrevue individuelle et personnalisée.

Par ailleurs, monsieur le rapporteur, ce n'est pas nous qui pensons organiser les 8 500 organismes d'un simple claquement de doigts. C'est vous qui centralisez, en instaurant un portail unique au niveau national. Soit. Mais il existe déjà des portails – Michel Issindou parlait de vingt-deux réseaux ; il y en aura vingt-six si l'on inclut les quatre régions d'outremer.

J'en viens à mon amendement. Il est curieux que vous recentralisiez aujourd'hui des compétences dévolues aux régions, tandis qu'au contraire vous en appelez à la participation des régions s'agissant de vos propres compétences, en leur demandant de financer ce qui vous appartient. C'est un peu asymétrique !

Je prendrai l'exemple de la Guadeloupe, que je connais bien, mais j'imagine que, mutatis mutandis, c'est la même chose dans l'Hexagone. À notre arrivée à la tête de la région en 2004, nous avons trouvé une situation véritablement catastrophique. Près de 40 % des crédits n'étaient pas consommés, si bien que l'AFPA, largement financée par la région mais sans être soumise à aucun contrôle, a été liquidée, ce qui ne s'était jamais vu dans une autre région. À l'heure actuelle, nous devons 18 à 20 millions d'euros à l'Europe, car l'État et la région n'ont pas fait leur travail.

Aujourd'hui le service public de l'orientation est financé par la région Guadeloupe, qui se tient à la disposition de Pôle emploi. C'est le conseil régional qui met à sa disposition les psychologues et les conseillers d'orientation que le pôle n'a pu recruter faute de moyens. Pourtant, malgré les bons rapports que nous entretenons avec son directeur, Pôle emploi agit unilatéralement. Or nous n'avons pas à assumer des tâches qui vous incombent et qui relèvent d'une mission d'intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion