Je serai brève car Marisol Touraine a bien développé notre position.
Il est tout de même assez illusoire de penser qu'on peut améliorer l'orientation en faisant un portail national. Il faut ne pas savoir comment cela fonctionne, ou n'avoir rien à dire et vouloir tout de même dire quelque chose. C'est affligeant.
L'orientation en France, tous les gouvernements en ont parlé et nous sommes bien d'accord, a besoin d'être réformée, mais penser qu'on va régler la question grâce à un portail paraît vraiment illusoire, d'autant plus que des portails existent, élaborés avec l'ensemble des acteurs ; et l'éducation nationale en particulier. Comment peut-on parler de l'orientation dans ce projet de loi sans même faire allusion à l'éducation nationale ? C'est affligeant et c'est incompréhensible. Ils ont été réalisés avec l'éducation nationale, les associations, les collectivités locales, tous ceux qui avaient un droit de regard sur l'orientation, et Dieu sait s'ils sont nombreux. C'est le résultat de concertations et de consultations ; et ils ont donc fait l'objet non seulement de négociations mais aussi d'applications et de chartes.
On réinvente l'eau chaude, on reprend ce qui est déjà fait en disant que ce sera un miracle. Le niveau sera national, et on demande en plus aux régions de financer alors qu'elles étaient déjà les seules à financer les portails qui ont été mis en place. Ce n'est pas sérieux et c'est décevant.