Le fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes mais que leur espérance de vie en bonne santé diminue avec l'âge plus rapidement qu'eux, me paraît aussi être une donnée à retenir.
La nécessité de retarder l'entrée en structure d'accueil médicalisée me semble très importante. Il faut trouver des formules moins chères que les EHPAD qui ne devraient être que des solutions de placement de dernier recours. Il est par exemple dommage qu'il devienne si difficile de disposer de lits en foyer-logement, formule pourtant moins onéreuse.
Avec davantage d'imagination et de souplesse on pourrait concevoir des dispositifs conciliant l'autonomie et l'entraide. Des systèmes de colocation dans lesquels les personnes mettent en commun l'allocation adulte handicapé rendent possible l'emploi d'un aidant à domicile. En Belgique, par exemple, le système de béguinage est un mode d'habitat groupé qui permet à chaque personne de conserver une maison individuelle.
Pourquoi, dans les territoires qui se dépeuplent, lorsque des personnes âgées ne sont plus en mesure de demeurer dans leur domicile isolé à la campagne, les petites communes n'achètent-elles pas des maisons pour permettre aux personnes devenues dépendantes de vivre en colocation dans le centre bourg ?