Une meilleure diffusion de l'information en direction des personnes âgées et des familles – qui fait l'objet du troisième volet de recommandations – me paraît indispensable : il faut globaliser la problématique et fournir à tous les informations nécessaires.
Le partage des points de retraite en cas de divorce reprend une proposition que notre Délégation avait faite à l'occasion de la discussion du projet de loi portant réforme des retraites. Un dispositif équivalent existe en Allemagne et en Angleterre. Il évite aussi d'avoir à attendre le décès de l'ex-conjoint pour percevoir une pension de réversion.
Concernant le soutien à apporter aux aidants familiaux, j'avais interpellé la ministre sur le problème du financement des maisons de répit. Une structure de ce type a été ouverte à Villeurbanne : elle assure d'une part l'information des personnes concernées et de l'autre propose une structure d'accueil de la personne dépendante qui permet d'alléger la charge de l'aidant pendant deux ou trois jours.
Concernant l'accueil en famille, abordé dans la huitième série de recommandations, des garde-fous seraient à prévoir afin de prévenir la création de situations de conflit d'intérêts entre les accueillants et la personne âgée.