Monsieur l'administrateur général, je veux souligner le bilan exceptionnel des missions qui vous ont été confiées alors que nous venons de commémorer la disparition, il y a vingt-cinq ans, de Georges Besse.
Le CEA s'intéresse à l'innovation et assure la promotion du nucléaire face à des interlocuteurs très interrogatifs sur la sûreté et la compétitivité de cette énergie. Pour la fusion nucléaire, nous avons bien compris qu'il faudrait attendre le siècle prochain, mais s'agissant de fission nucléaire de quatrième génération, pouvez-vous nous parler du programme Astrid ?
Concernant le combustible, le recyclage semble se diriger directement vers la production de mox, comme le demandent les Chinois et les Américains. Le thorium fait-il partie de vos recherches ?
Par ailleurs, j'aimerais vous entendre parler des sciences du vivant. Vous êtes à l'origine de la fameuse caméra à positons, Cycéron, créée à Caen, et vous avez joué un rôle déterminant dans le diagnostic et l'analyse des causes de l'ESB. Quels sont vos projets de développement dans les domaines du diagnostic et du traitement ? Avez-vous des missions particulières ? Étudiez-vous d'autres maladies ?
S'agissant de l'énergie solaire, les panneaux satellitaires sont déjà très performants, mais ils contiennent des produits très toxiques. Qu'en est-il de leur recyclage et de leur présence ? Qu'en est-il également des fours solaires et de l'usage des sels fondus ? Je m'interroge par ailleurs sur l'auto-financement provenant soit des brevets, soit de la création d'entreprises nouvelles. Enfin, vous nous avez beaucoup parlé de la Chine, mais d'autres régions du monde pourraient-elles faire appel à vos grandes compétences ?