Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 7 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Les députés du groupe Nouveau Centre ont, eux aussi, du respect pour le CEA, mais j'avoue avoir été surpris, monsieur Bigot, de vous entendre dire que le Président de la République vous avait confié la négociation de quatre EPR avec l'Inde et d'une usine de retraitement avec la Chine. Êtes-vous dans votre coeur de métier lorsque vous allez perdre votre temps de scientifique et de gestionnaire d'un grand organisme de recherche dans les couloirs d'un ministère chinois ou indien ? J'avais cru comprendre que c'était plutôt le rôle de EDF.

La filière nucléaire a été secouée par l'accident de Fukushima et elle est au centre d'un débat politique. Quelle est, selon vous, la bonne stratégie pour renforcer la sécurité du nucléaire français ? L'EPR est-il la bonne réponse à court terme, notamment dans la perspective d'un remplacement des cinquante-huit centrales construites entre 1975 et 1990 ?

Par ailleurs, comment avez-vous choisi les trois axes stratégiques du CEA en matière d'énergies renouvelables ? Pourquoi vous êtes-vous positionné sur le solaire plutôt que sur la géothermie pourtant qualifiée d'énergie d'avenir ?

Enfin, s'agissant du nucléaire de quatrième génération, pourquoi n'évoquez-vous pas la fusion nucléaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion