Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 7 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Monsieur Bigot, le bilan de votre action au sein du CEA a le mérite de marquer des évolutions importantes, notamment l'intégration des énergies alternatives, qui ont permis au CEA de s'ouvrir à d'autres technologies. Personne ici ne peut remettre en cause le joyau que constitue le CEA, sa capacité à travailler avec l'ensemble de l'industrie, dans toutes les disciplines où il faut être pour pouvoir faire évoluer la technologie. C'est un endroit où le mélange des genres fait naître de l'innovation. Pour autant, j'ai quelques questions à vous poser.

S'agissant du développement de l'énergie solaire, ne trouvez-vous pas que 300 personnes soient insuffisantes, eu égard à l'enjeu et compte tenu des moyens dont dispose le CEA ? La gestion erratique de ce dossier sur le plan des tarifs d'achat notamment nous impose en effet de laisser des raisons d'espérer à une filière qui prend aujourd'hui son inspiration largement à l'extérieur du territoire national.

Par ailleurs, le jour où nous aurons trouvé la réponse au problème du stockage, nous aurons aussi réglé la question de l'intermittence. Il est donc bon que le stockage fasse partie de vos préoccupations, et vous nous avez donné quelques espoirs. Je ne vous ai pas entendu parler de l'éolien, mais peut-être les recherches sont-elles inutiles en la matière, ce dont je doute. Vous n'avez pas parlé non plus de la question des pertes en ligne qui me préoccupe beaucoup.

S'agissant du nucléaire de quatrième génération, y a-t-il une seule école ? Les experts suivent plusieurs pistes qui n'offrent pas forcément les mêmes espoirs en termes de développement, qui n'ont pas le même coût et ne présentent pas les mêmes avantages. Vous avez évoqué la question du combustible. En termes de sûreté, pouvez-vous nous donner des précisions sur cette génération ?

Enfin, la Cour des comptes vous a-t-elle sollicité pour travailler avec elle sur le chiffrage qu'elle va bientôt nous remettre, à la demande du Président de la République, s'agissant notamment du coût du démantèlement et des déchets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion