Monsieur Bigot, nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau. Vous vous présentez aujourd'hui devant la Commission des affaires économiques en qualité de candidat à votre propre succession au poste d'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Comme le veut la pratique, et bien que vous soyez un habitué des commissions parlementaires, je vous demanderai de présenter brièvement votre parcours, votre bilan à la tête de grand organisme de recherche public qu'est le CEA, et votre programme pour les prochaines années. Quels sont les axes de recherche que vous comptez favoriser au cours de votre prochain mandat ?
Je souhaiterais également vous interroger sur le rôle de « diplomate officieux », de « négociateur » de l'équipe de France du nucléaire, qui vous a été confié par le Conseil de politique nucléaire de février dernier. Êtes-vous parvenu à coordonner les différents acteurs français autour d'une offre commune pour le marché chinois ? Jouerez-vous ce rôle dans d'autres pays, comme l'Afrique du Sud ou l'Inde ?