Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 8 décembre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Indemnisation des orphelins de guerre dont les parents sont décédés au cours de la seconde guerre mondiale

Marc Laffineur, secrétaire d'état auprès du ministre de la défense et des anciens combattants :

Madame Grommerch, je connais votre attention pour tous les orphelins de guerre, et tout particulièrement pour les « Malgré-nous ». J'étais en Moselle dimanche, et j'y ai perçu la préoccupation des uns et des autres, qui est tout à fait légitime.

Le problème actuel naît d'un décret de 2000, indemnisant les orphelins des victimes de la Shoah, dont le bénéfice a été élargi en 2004 pour tous ceux qui sont orphelins de victimes de la barbarie nazie.

Il est tout à fait légitime, maintenant qu'une brèche a été ouverte, que tous les orphelins de la Seconde Guerre Mondiale demandent à ce qu'il puisse y avoir une indemnisation. J'ai rencontré toutes les associations, et j'ai bien compris qu'elles ne souhaitaient plus que l'on procède par petits morceaux. Il faut que l'ensemble des orphelins puisse être indemnisé.

Cette demande est légitime, le Gouvernement est soucieux d'y donner satisfaction. Néanmoins, ce décret entraînerait une dépense de deux milliards d'euros, ce qui, dans la situation actuelle des finances publiques, et du fait de la crise financière, paraît difficile à financer.

Nous espérons que cette mesure pourra être mise en oeuvre le plus rapidement possible, car elle est justifiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion