Au terme de la discussion de ce texte, qui a fait l'objet, ainsi que l'a dit le rapporteur, d'un débat démocratique entre les groupes représentés dans cet hémicycle, nous pouvons être fiers. Certains regrettent que leur position n'ait pas été retenue, mais la majorité et le Gouvernement avaient la volonté de faire passer le texte dans les meilleurs délais pour qu'il arrive à temps devant la Haute Assemblée.
Madame la secrétaire d'État, vos explications sur vos amendements m'ont rassuré. Ce n'était pas du tout ce que j'avais entendu. J'y ai souscrit et je voterai ce texte, tout comme d'ailleurs l'ensemble du groupe UMP.
Permettez-moi de remercier le rapporteur. Si nous étions trois cosignataires de cette proposition de loi, c'est tout de même lui qui l'a portée des fonts baptismaux jusqu'au bout. Mon ami Christian Kert a, je le sais, accompli un travail énorme et je tenais à le souligner.
J'aurai, pour finir, une pensée pour les familles ici présentes. Après nous avoir harcelés pendant des mois, je crois qu'elles tiennent aujourd'hui leur victoire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)