Ce que vous dites est donc inexact – mais on comprend pourquoi vous le dites.
Vous avez par ailleurs évoqué les disparités. Je rappelle à cet égard, monsieur le secrétaire d'État, que les prescriptions étaient faites par l'ANPE et les missions locales, ce qui est encore le cas aujourd'hui avec Pôle emploi. La différence est que, jusqu'à une période récente, l'ANPE, sous la pression du Gouvernement, ne prescrivait que des adaptations à l'emploi à court terme qui ne débouchaient sur rien, alors que les régions se focalisaient sur les formations qualifiantes.
Vous suggérez le travail en équipe, mais quelle conception en avez-vous ? Toutes les actions que, sans concertation avec les régions, vous avez menées en matière d'emploi doublent les politiques de ces dernières. Vous créez insidieusement des circuits parallèles pour les mêmes publics et les mêmes formations : gabegie d'autant plus grave au regard de l'état de nos finances publiques.
S'agissant de l'accompagnement des jeunes vers l'emploi, les rapports des régions avec Pôle emploi aujourd'hui sont en effet aussi excellents qu'avec l'ANPE hier ; le seul problème est que cela ne débouche sur rien de positif, car vous avez donné à Pôle emploi les mêmes compétences qu'aux régions,…