Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Iborra

Réunion du 16 juillet 2009 à 9h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Article 1er, amendement 219

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Avant de présenter mon amendement, j'aimerais répondre brièvement à l'intervention liminaire de M. le secrétaire d'État.

Monsieur Wauquiez, nous voyons bien la stratégie que vous allez utiliser durant les débats sur ce projet de loi. Vous voulez enfermer les socialistes dans la défense catégorielle des régions ; vous n'y arriverez pas : la ficelle est trop grosse ! Au vu du nombre d'amendements déposés par l'opposition, on constate que le rôle de la région n'est pas le seul sujet. Alors, si voulez travailler en équipe et de manière constructive, renoncez à nous prendre quasiment pour des débiles mentaux ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Voilà la première chose que je tenais à vous dire.

En second lieu, vous affirmez que, finalement, vous n'enlevez rien aux régions. En réalité, les régions mais aussi les partenaires sociaux – je vous l'assure – défendent simplement l'application de la loi de 2004 que des membres de votre gouvernement ont fait adopter et qui faisait des régions les chefs de file de la formation professionnelle. Vous demandez aux régions de travailler en concertation avec tous les acteurs mais, je vous l'assure, elles le font déjà, et depuis longtemps ! C'est pourquoi leurs politiques sont reconnues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion