Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 6 décembre 2011 à 21h30
Conditions de sécurité des mineurs accueillis dans le cadre d'un séjour à l'étranger — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

…pour la voter. À mon tour, j'ai une pensée pour ces deux jeunes filles qui partaient à l'étranger pour s'ouvrir au monde et qui ont trouvé la mort dans ce tragique accident de voiture. Le texte initial suscitait un relatif consensus, nous l'avons dit les uns et les autres ; et puis sont venus s'y greffer plusieurs cavaliers législatifs que nous ne pouvons pas partager pour la raison identique à celle que vous donnez en déposant cette proposition de loi, c'est-à-dire la sécurité des enfants.

Car – mes deux collègues l'ont démontré – en posant le problème du repos des personnels tout en voulant renforcer la sécurité, vous risquez de la fragiliser. Régis Juanico l'a souligné : en désorganisant les centres de loisirs à l'étranger, en tirant vers le bas le recrutement des animateurs et en restreignant leur nombre pour des questions de frais de fonctionnement, vous allez arriver au résultat inverse de celui que vous recherchez et que nous recherchons tous.

C'est pourquoi il faut que nous prenions un peu de temps. On aurait d'ailleurs dû s'y prendre avant puisque cet accident a eu lieu il y a déjà plusieurs semaines et que nous sommes maintenant au pied du mur, le Gouvernement ayant de ce fait déclaré l'urgence sur ce texte. Mais prenons un peu de temps, je le répète, pour que nous puissions dégager les véritables moyens d'une sécurisation des centres de loisirs à l'étranger, sans aller jusqu'à occulter ce qui va se passer en 2012 – nous en sommes parfaitement d'accord. Nous-mêmes allons d'ailleurs faire très rapidement des propositions pour trouver un consensus sur ce point.

Mes chers collègues, je vous lance un appel : nous pourrions trouver très bientôt un accord général sur ce qui nous réunit tous, c'est-à-dire la sécurité des mineurs lorsqu'ils partent à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion