Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 13 décembre 2011 à 15h00
Rénovation du réseau express régional d'Île-de-france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

Mes chers collègues, comme l'a dit Annick Lepetit, il y a dans votre initiative beaucoup de confusion.

Confusion d'abord entre les niveaux de responsabilité. Pourquoi notre Assemblée se saisit-elle tout à coup de ce dossier ? Certes, elle peut se saisir de toutes les questions, mais pourquoi celui-ci, et à ce moment-là, alors même que vous venez de voter une loi ayant pour effet de transférer au STIF, et à la région, mais de manière hélas insuffisante, les responsabilités principales dans ce domaine ?

La confusion naît également de l'attention portée aux RER, sans prendre en considération l'ensemble des transports sur l'Île-de-France, et sans même prendre en considération les problèmes globaux qui se posent. Notre collègue Jacqueline Fraysse rappelait à juste titre que lorsqu'on laisse partir l'aménagement sans aucune vision d'ensemble, il ne faut pas s'étonner que le RER A soit particulièrement surchargé : on a amassé, pour des raisons purement financières, des bureaux à la Défense sans que des logements et des transports aient été prévus afin de permettre aux salariés de vivre dans de bonnes conditions.

Cela pose le problème de votre approche à propos de cette commission, mais plus généralement de l'approche du Président de la République sur la question du Grand Paris. Je fais partie des militants convaincus de l'urgence du Grand Paris, mais à condition que l'on traite les problèmes collectifs de cette agglomération à tous les niveaux : déplacements, logement, solidarité financière, développement économique, développement durable, autant d'éléments majeurs qui devraient aujourd'hui aller de pair pour façonner une métropole digne de notre pays, facteur de compétitivité du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion