Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 13 décembre 2011 à 15h00
Rénovation du réseau express régional d'Île-de-france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Ainsi, pour éponger son déficit actuel, l'EPADESA doit construire entre 500 000 et un million de mètres carrés de bureaux en plus d'ici à 2020, soit entre 35 000 et 65 000 emplois supplémentaires sur la dalle de la Défense !

Quant au logement de ces salariés – sans parler des équipements publics –, personne ne s'en préoccupe et, pire, la ville de Nanterre a dû se battre pour imposer la présence de logements – en particulier de logements accessibles – dans le projet d'aménagement Seine-Arche, entièrement situé sur son territoire.

C'est pourquoi, dans ce contexte, la question se pose de l'opportunité d'une commission d'enquête sur le RER. Si l'action de la région sur cette question des transports en Île-de-France, depuis 2005 qu'elle est majoritaire au STIF, demeure perfectible, elle aura au moins rompu avec l'immobilisme qui avait prévalu jusque-là.

On peut donc s'interroger sur cette proposition, qui arrive au moment où les choses commencent à bouger, mais aussi à quelques mois de l'élection présidentielle et au lendemain de l'inauguration par le Président de la République de la première nouvelle rame du RER financée par le STIF. Tout cela n'est, bien entendu, pas dénué d'arrière-pensées politiques : comment comprendre autrement ce qui pousse nos collègues du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, des Ardennes et d'ailleurs à se passionner subitement pour les problèmes de transports des Franciliens et à cosigner cette proposition de notre collègue Pierre Morange ?

Si, a priori, cette proposition de création d'une commission d'enquête sur le réseau express régional d'Île-de-France peut être intéressante, nous mettons en garde contre son instrumentalisation pour d'autres objectifs, comme ce fut le cas, par exemple, de la mission d'information sur les fraudes sociales, dont le rapport final, focalisé sur les fraudes aux prestations, a outrageusement contredit le contenu de la quasi-totalité des auditions qui insistaient, au contraire, sur les fraudes aux prélèvements.

Après cette expérience, je suis particulièrement interrogative, même si je veux m'efforcer de croire qu'il s'agit là d'une démarche constructive. Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion