Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 13 décembre 2011 à 15h00
Rénovation du réseau express régional d'Île-de-france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la présente proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête devait initialement se focaliser sur les dysfonctionnements constatés sur la ligne A du RER, mais son objet a été étendu à l'ensemble du réseau express régional d'Ile-de-France, ce qui est une bonne chose, les dysfonctionnements constatés sur la ligne A n'ayant rien à envier à ceux subis sur les autres lignes du RER, et notamment sur la ligne B, probablement la plus catastrophique.

Mon intervention portera néanmoins principalement sur la ligne A, celle que je connais mieux et la plus importante avec plus d'un million de voyageurs par jour. Son trafic s'est considérablement dégradé, héritage de décennies de manque d'investissements.

Le livre blanc rédigé par les élus des communes concernées pointe notamment les retards quotidiens, les rames surchargées, l'absence ou l'insuffisance des moyens de substitution en cas d'incident, le matériel obsolète, les arrêts trop peu nombreux dans certaines gares comme Nanterre-Ville, ou encore les temps d'attentes subis par les usagers à Nanterre-Préfecture du fait des changements de conducteurs.

Je voudrais saluer ici ces centaines de milliers de citoyens qui voyagent quotidiennement dans ces conditions inhumaines et qui ont le sentiment d'être méprisés, ainsi que les salariés, notamment les conducteurs qui, sur certaines rames, ont la responsabilité de plus de 2 500 passagers et font face à des conditions de travail très difficiles.

J'invite les futurs membres de cette commission d'enquête, si le principe en est voté, à tenter de prendre le RER à Châtelet entre huit heures trente et neuf heures afin qu'ils apprécient concrètement les conditions endurées par les usagers de cette ligne.

Si la situation du RER A s'est brusquement dégradée ces dernières années, les causes en sont profondes et ne datent pas d'hier. C'est à partir de 1992, à la suite de l'ouverture du parc Eurodisney à Marne-la-Vallée, que la ligne A a connu un développement exponentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion