Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 13 décembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Nous en prévoyons 4,5 % et si, d'aventure, il venait aux responsabilités, ce serait forcément avec une majorité, donc pas avant la fin du mois de juin.

Alors, je pose cette simple question : comment M. Hollande parviendrait-il à ramener le déficit de 4,5 % à 3 %, alors que 60 % des crédits budgétaires seraient engagés et que l'ensemble des moyens au titre de l'impôt ne pourraient pas être levés à ce moment-là ?

Eh bien, je vais vous donner la réponse : pour atteindre cet objectif, le seul moyen pour lui serait d'agir sur la TVA, ce qui signifie ni plus ni moins que l'augmenter de 3 %.

Voilà le type même des solutions proposées par l'opposition. Elles ne sont ni crédibles, ni réalistes. Elles illustrent bien sa démarche : soit la critique systématique, soit l'incantation oratoire, mais jamais de solution concrète ni précise, bref, jamais de solution sérieuse.

Voilà pourquoi le groupe UMP votera en confiance ce projet de loi de finances rectificative, pour tenir cette trajectoire raisonnable, sérieuse, de réduction du déficit budgétaire, tout en continuant de regretter l'opposition systématique du parti socialiste à la règle d'or, alors même que M. Hollande s'est rendu à Madrid, où elle a été votée, et à Berlin, où elle l'a également été. Pire, le parti socialiste continue sa stratégie d'augmentation des dépenses. J'en veux pour preuve qu'hier, au Sénat, les socialistes sont revenus sur la journée de carence maladie des fonctionnaires, pourtant votée par la majorité. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Une telle attitude augure bien mal de la trajectoire des finances publiques si d'aventure M. Hollande était élu Président de la République, ce que je ne souhaite pas. Ce ne serait responsable ni pour la France, ni pour les Français, ni pour l'Europe. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion