Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Baert

Réunion du 6 décembre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Conditions de prise en charge des personnes âgées au centre hospitalier de roubaix

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Baert :

Madame la secrétaire d'État, les équipes médicales et paramédicales du centre hospitalier de Roubaix sont reconnues pour être motivées et compétentes – vous venez de l'évoquer. Cependant, on leur demande trop ; elles subissent trop de pressions. Et, au final, la qualité du service rendu est menacée. En matière d'accompagnement de l'humain, surtout lorsqu'il s'agit de personnes dépendantes, le stakhanovisme n'a franchement pas sa place : il faut de la dignité, du temps et de l'écoute.

Je vous ai dit les difficultés. Elles sont malheureusement l'objet d'un véritable déni de la part des autorités de santé. C'est grave, parce que la dépendance prend une place de plus en plus importante dans les EHPAD, entraînant une fuite des soignants. La pénibilité et les arrêts de travail augmentent.

Dans ces conditions, les familles ne vont pas tarder à hésiter à y placer leurs proches ce qui peut finir par réduire les recettes et par aggraver encore les difficultés rencontrées. J'y insiste : il est urgent de renforcer les ULSD au-delà de ce que vous venez de répondre sur les restructurations en cours.

J'ajoute que vous ne m'avez pas répondu en ce qui concerne la maternité de Roubaix : ne l'oubliez pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion