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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 6 décembre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de la ligne paris-amiens-boulogne-sur-mer

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Monsieur le député, je vous remercie pour cette question qui me permettra de faire le point sur la ligne qui permet d'assurer la desserte d'Amiens et de la Côte d'Opale. C'est un dossier sur lequel vous êtes intervenu à de multiples reprises. Vous êtes même attendu cet après-midi par mon directeur de cabinet pour voir comment nous pouvons améliorer la situation.

Comme vous le soulignez, une des particularités de cette ligne est de ne pas être électrifiée sur tout son parcours. Cette situation crée des contraintes d'organisation. Il est en effet nécessaire de procéder à un changement de locomotive – en passant de l'électrique au thermique – à Amiens, dans le sens Paris-Boulogne. Les solutions pour y remédier consisteraient soit à électrifier la ligne, soit à utiliser des locomotives bimodes qui permettent de pallier l'absence d'électrification sur certaines portions de ligne. L'État a donc décidé de lancer une étude permettant de l'éclairer dans ses choix.

Le contrat de projet État-région 2007-2013 prévoit ainsi le lancement d'études concernant l'électrification entre Rang-du-Fliers et Amiens, seule section de la ligne Paris-Amiens-Boulogne à ne pas être électrifiée à ce jour. Ce programme d'étude est inscrit au CPER à hauteur de 4,2 millions, dont 1 million est financé par l'État grâce à votre intervention, et 1 million par la région Nord-Pas-de-Calais. Les crédits de l'État sont programmés pour 2012 afin de permettre un lancement rapide de ces études et décider ensuite des options à retenir sur la ligne.

Vous m'interrogez également sur l'application de la convention relative aux trains d'équilibre du territoire sur cette ligne.

Comme vous le savez, cette liaison fait partie des douze lignes sensibles particulièrement suivies, suite à vos demandes insistantes.

La SNCF s'est engagée, début 2011, à améliorer rapidement et significativement la qualité du service à bord de ses trains, et en particulier à améliorer la régularité, dont la dégradation était la principale source de mécontentement des voyageurs. Ce travail commence à porter ses fruits. De manière générale la ponctualité de la ligne Paris-Amiens a connu, grâce aux premières mesures mises en oeuvre, un rétablissement. Le taux moyen de régularité des trains est en effet de 94,5 % depuis le début de l'année 2011. Il convient cependant de rester attentif et de continuer de progresser, le transport ferroviaire étant particulièrement sensible aux mauvaises conditions météorologiques, les événements de l'hiver dernier sont là pour en témoigner.

Compte tenu du niveau de qualité du service auquel les usagers ont droit – dont vous-même, qui empruntez régulièrement cette ligne –, la SNCF doit poursuivre, sur la durée, la mise en oeuvre d'actions visant à améliorer cette qualité dans ses différentes branches d'activité. L'État sera, en tant qu'autorité organisatrice du train Paris-Amiens-Boulogne, particulièrement attentif à l'amélioration de la qualité du service sur cette desserte.

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