Monsieur le ministre chargé des transports, je souhaite appeler votre attention sur le devenir de la ligne de chemin de fer Paris-Amiens-Boulogne-sur-mer, qui joue un rôle essentiel pour la desserte du sud de la Côte d'Opale et du nord de la côte picarde.
Cette ligne Corail intercités a été reprise dans la convention passée entre l'État et la SNCF sur les trains d'équilibre du territoire, d'où quatre questions.
D'abord, pourquoi, alors que les acteurs du territoire vont investir dans la rénovation des pôles gares – pour ce qui me concerne la gare d'Étaples-Le Touquet et la gare de Rang-du-Fliers-Verton-Berck – supprimer, le 11 décembre prochain, deux trains, le vendredi soir et le dimanche soir, avec un impact négatif certain sur la fréquentation, et donc sur l'économie touristique et l'emploi dans nos territoires ?
Ensuite, alors que la région Nord-Pas-de-Calais a électrifié la ligne de Boulogne à Rang-du-Fliers, il ne manque plus, pour que l'électrification soit complète entre Paris et Boulogne, que l'électrification de la partie entre Rang-du-Fliers et Amiens. Pourriez-vous, monsieur le ministre, réunir les différentes parties prenantes au plus vite, afin que ce dossier dont on parle déjà depuis très longtemps avance enfin ?
Dans l'attente de l'électrification, la convention passée avec la SNCF évoque l'utilisation de locomotives bimodes, ce qui permettrait de gagner de précieuses minutes à Amiens, en évitant un changement de train. Avez-vous des informations à nous donner sur ce point ?
Enfin, je souhaite appeler à nouveau votre attention sur la nécessité de maintenir dans les gares, en particulier celle de Rang-du-Fliers-Verton-Berck, une offre de service suffisante pour garantir dans de bonnes conditions l'accueil des personnes handicapées.