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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 6 décembre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de tours

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Comme chaque année en décembre, les horaires de trains de la SNCF vont changer. Cependant, en 2012, vous l'avez dit, les changements seront plus importants que d'habitude, puisque 85 % des horaires seront modifiés.

Vous le savez, il y a plusieurs raisons à cela. La mise en service de la LGV Rhin-Rhône, le 11 décembre, va susciter de nouveaux flux vers l'Île-de-France et nécessite de réorganiser les circulations sur quelques tronçons, avec un effet domino sur une partie importante du réseau ferroviaire.

La deuxième raison, plus importante pour votre région, est la poursuite de la rénovation du réseau ferroviaire. RFF a engagé un important programme de rénovation et de modernisation du réseau traditionnel existant, afin de rattraper vingt ans de sous-investissement et d'améliorer ainsi la qualité du service. Vous savez que, depuis plus d'une décennie, on rénovait habituellement 500 kilomètres de voies chaque année. À partir de 2012, nous passerons à 1 000 kilomètres par an.

La troisième raison est le fameux cadencement. Pour optimiser l'utilisation du réseau ferroviaire, la SNCF et RFF ont proposé un nouveau mode d'organisation des trains, le cadencement, avec des horaires et des correspondances mieux organisées.

La réalisation des nombreux travaux indispensables pour remettre à niveau le réseau engendrera des perturbations parfois longues sur certains axes. Mais il y a également des effets positifs avec le service annuel 2012 qui permettra de faire circuler davantage de trains – plus de 220 par jour sur le réseau national.

Plus spécifiquement, sur le trajet qui vous intéresse, il faut souligner qu'en 2012 l'offre TGV de la SNCF entre Paris et Tours se développe, avec l'ajout d'une huitième fréquence quotidienne, qui permettra un dernier départ à vingt heures trente-huit de Paris durant la semaine, au lieu de dix-neuf heures trente en 2011.

En ce qui concerne la pointe du soir pour les voyageurs pendulaires, l'offre à destination de Tours est maintenue, moyennant des modifications horaires d'au plus dix minutes. Le train de dix-huit heures trente-huit sera réalisé avec le matériel le plus capacitaire dont dispose la SNCF, soit une double rame duplex.

En ce qui concerne la desserte du milieu de journée, il est nécessaire de replacer son évolution dans le contexte de l'axe atlantique dans son ensemble. D'importants travaux se dérouleront en 2012 et durant les années suivantes pour remettre en état la ligne classique entre Tours et Bordeaux et construire la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Ces travaux imposent de réorganiser tous les trains au sud de Tours, ce qui a également des effets au nord de Tours. RFF et la SNCF étudient actuellement toutes les possibilités pour répondre à la demande exprimée par les usagers, que vous relayez.

Enfin, pour la desserte de soirée de Tours via Orléans, le train Intercités de vingt-deux heures cinquante-deux circulera à vingt-trois heures huit au service annuel 2012, dont l'État est autorité organisatrice, et sera maintenu les vendredis, samedis et dimanches, jours où il répond à une réelle demande.

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