Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 2 décembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Après l'article 13, amendements 255 338

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Cet amendement a pour objectif d'abroger la réforme de l'ISF du 29 juillet 2011, qui prive le budget de l'État d'environ 2 milliards d'euros. Nous avons déjà exposé les raisons qui justifient cette abrogation. Je serai donc rapide.

En 1996, ce n'est pas si loin, pour entrer dans le classement des 500 grandes fortunes de France, il fallait avoir plus de 14 millions d'euros – une misère, monsieur Novelli ! Aujourd'hui, pour entrer dans ce club, c'est 60 millions qu'il faut posséder. Pendant la même période, contrairement à ce qu'avance le Gouvernement, le nombre de Français vivant au-dessous du seuil de pauvreté n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui, ils sont plus de 8 millions, soit 13,5 % de la population. Il est vrai que l'Allemagne, que vous citez toujours en exemple, fait pire que nous : le nombre d'Allemands en dessous du seuil de pauvreté dépasse 17 %.

Monsieur Novelli, comme l'a dit le rapporteur général, vous êtes un libéral, mais un libéral qui s'assume, pas un libéral honteux qui, quand il parle des privilégiés, fait semblant et regarde ailleurs pour ne pas être stigmatisé !

Savez-vous ce que représentent 60 millions d'euros, monsieur Novelli ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion