J'informe mon cher collègue Gaël Yanno – qui ne m'écoute pas, car il est tout à l'euphorie suscitée par l'acclamation de ses collègues – que j'ai assisté à cette fameuse réunion de mise en place de la mission Duthilleul. La réunion a essentiellement servi au PDG de Shell France, M. Patrick Roméo, pour dire à quel point ils ont de bonnes pratiques, à quel point ils irréprochables, à quel point ils savent ce qu'ils font, à quel point ils en sont même admirés par les États-Unis, et ainsi de suite.
Voilà à quoi a servi cette réunion. À ce jour, nous ne connaissons pas encore les contours de la mission de Mme Duthilleul. Je ne doute pas, compte tenu des compétences de cette ingénieur des mines, qu'elle rendra un travail de qualité, mais la réunion d'installation, loin d'être le respect d'une parole donnée, a été une réunion au cours de laquelle Shell, Total et Tullow Oil, ont pu abondamment communiquer pour faire savoir à quel point ils sont exemplaires. Or je viens de rappeler qu'ils sont mis en cause par un rapport du programme des Nations unies pour l'environnement, mais c'est une autre affaire.
Madame la ministre, permettez-moi de vous dire que depuis que je siège dans cette assemblée, j'entends des collègues interpeller le Gouvernement sur de nombreux sujets. Je n'ai jamais entendu aucun ministre répondre à un député que l'État faisait de grands transferts financiers pour sa région ou son département ou sa commune.