Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 2 décembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Après l'article 16, amendement 433

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Relisez donc mon rapport, je suis sûr que vous pourrez encore en apprécier la substantifique moelle, comme disait Rabelais !

En Guyane, et cela vaut pour les autres territoires d'outre-mer même s'ils n'ont pas tous le même statut, il existe une économie de comptoir.

Le développement reste largement à concevoir afin que les populations, qui ne sont pas les mêmes dans ces différents territoires concernés, qui n'ont pas les mêmes structures sociales, aient le sentiment de participer au développement du territoire sur lequel elles habitent. Certes, les réalités d'un territoire à l'autre sont différentes, mais il y a de grandes marges de progression pour que l'on sorte de cette économie de comptoirs.

Il faudrait des règles économiques beaucoup plus transparentes, en particulier sur la question de la formation des prix, au vu de ses conséquences sur le pouvoir d'achat et le niveau de vie des populations concernées. Si la vie est chère pour les populations, tout le monde n'est pas frappé avec la même sévérité, et certains en profitent même largement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion