Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 2 décembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Après l'article 16, amendement 433

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Il s'agit de permettre à la collectivité de bénéficier des retombées économiques liées à l'exploitation des mines d'hydrocarbures.

La découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane pourrait représenter, à terme, un enjeu majeur pour la France et pour la Guyane. La perspective d'une exploitation pétrolière constitue, en effet, un enjeu économique local de première importance.

Le forage en cours doit tout d'abord être mené à son terme afin de confirmer la découverte d'hydrocarbures d'ici à la fin de l'année 2011. D'autres forages doivent ensuite être réalisés sur ce même prospect. Plusieurs autres prospects ont été identifiés et pourraient aussi être forés afin de confirmer l'intérêt pétrolier de la zone.

Dans le meilleur des cas, il faudra plusieurs années avant qu'une exploitation pétrolière au large de la Guyane se mette en place. Il est toutefois nécessaire, et Mme Taubira nous l'avait rappelé il y a quelques semaines, d'affirmer dès aujourd'hui la volonté du Gouvernement d'assurer un retour économique.

C'est la raison pour laquelle le dispositif s'appliquera à compter de 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion