Cet amendement concerne tous ceux ici qui sont maires.
L'article 15 du présent projet de loi de finances rectificatives favorise la densification des villes via la surélévation d'immeubles déjà construits et la transformation de bureaux en immeubles d'habitation.
Dans les grandes agglomérations qui souffrent d'une pénurie de foncier, le phénomène prend une ampleur considérable. Dans ma propre ville, la nouvelle municipalité a mis en place un nouveau plan local d'urbanisme qui permet, dans certains cas, là où il était possible de construire un mètre carré, d'en construire sept ! Vous imaginez l'intérêt pour les spéculateurs et les promoteurs et les conséquences néfastes pour les habitants, qui se mobilisent contre ces politiques qui favorisent la spéculation et ne visent en réalité qu'à renouveler la population d'un lieu en enrichissant des propriétaires peu scrupuleux et des promoteurs.
Adopter cet amendement, c'est rendre service à des familles qui ont choisi leur cadre de vie, en empêchant qu'il ne soit détruit par des intérêts mercantiles.