Eu égard au caractère essentiel du rôle des collectivités locales dans la politique d'investissement et l'emploi en France, les difficultés des maires à financer leurs projets m'apparaissent très inquiétantes. Il faut prendre ce dossier à bras-le-corps.
Monsieur le président, les sociétés d'économie mixte (SEM) – essentielles pour l'économie locale – font-elles partie de votre périmètre d'intervention ?
Aujourd'hui, l'impossibilité pour certaines villes de bénéficier d'avances de trésorerie met leur gestion en grande difficulté. Pouvez-vous mieux nous éclairer sur vos intentions dans ce domaine ? Certes, vous envisagez la mise en place d'un dispositif destiné au financement des collectivités locales à la fin du premier trimestre 2012. Mais il y a véritablement urgence : chaque semaine compte.
Il faudra aussi tirer les leçons du passé : si certaines collectivités n'ont peut-être pas toujours été suffisamment attentives, des prêteurs ont aussi proposé des montages déraisonnables.
Enfin, je voudrais saluer l'extrême gentillesse et l'extrême disponibilité des agents du bureau de poste de l'Assemblée nationale.