Monsieur le président Bailly, le département dont je suis l'élue, l'Aveyron, vient de nouveau de connaître une situation particulièrement brûlante. Les sites de Decazeville et Millau, notamment, ont été touchés par une grève. L'ensemble des mouvements a eu pour origine les réorganisations dans les services de la distribution du courrier. Celles-ci sont fondées sur des projections d'une diminution du trafic de 6 % à 12 %. Pour autant, il a été impossible d'obtenir des informations sur le calendrier de cette diminution. Eu égard aux conséquences de cette réorganisation sur la dégradation du service public, je signale que cette mobilisation a reçu le soutien massif de la population et des élus.
Si je vous remercie pour l'écoute très attentive de vos services à l'échelon national, je souhaite, en évoquant ce conflit, vous alerter sur des conditions de travail particulièrement dégradées : tournées dite « à découvert », c'est-à-dire non assurées et déplacées de poste en poste afin de les dissimuler, accroissement du nombre d'arrêts maladie – quinze jours par an et par agent en moyenne sur le site de Decazeville –, augmentation du nombre de temps partiels non choisis – 9 sur 38 postes et demi. Monsieur le président, quels engagements pouvez-vous prendre pour lutter contre la souffrance au travail que font apparaître ces éléments et garantir la qualité du service public ?
Enfin, la transformation des bureaux de poste en agences postales ne permet pas de développer les services offerts par la Banque postale.