Le malaise social à La Poste est réel : cette année, 70 personnes ont tenté de se suicider ; certaines ont malheureusement réussi. Je souhaite aussi dénoncer les charges de travail supplémentaires, la baisse des effectifs, le non paiement des heures supplémentaires des conseillers financiers de la Banque postale et la forte pression commerciale qui s'exerce sur eux. Le dernier bilan social fait apparaître une dégradation des indicateurs de santé au travail. Quelles actions mettez-vous en oeuvre pour remédier à cette situation ?
En avril 2011, le conseil d'administration de La Poste a décidé l'octroi de jetons de présence à plusieurs administrateurs pour un montant de 230 000 euros. Combien sont-ils ? Quelle somme chacun d'entre eux a-t-il perçue ?
Enfin, le décret n° 2011-849 du 18 juillet 2011, qui fixe le mode de calcul du maillage territorial en application de la loi – laquelle prévoit que le coût dudit maillage est assuré par un Fonds national de péréquation territoriale, qui bénéficie à La Poste et dont les ressources proviennent notamment de l'allégement de la fiscalité locale – laisse un peu perplexe : son article 2 dispose en effet que « le coût net de ce maillage complémentaire est égal au coût évité en son absence, diminué des recette perdues en son absence » ! Messieurs, quels éclaircissements pouvez-vous nous apporter ? Comment mettez-vous en application le mode de calcul instauré par ce décret ?