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Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 30 novembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

Monsieur le président Wahl, la Banque postale travaille, nous dit-on, à renforcer l'accompagnement des clientèles fragiles, sur la base de son projet REFLEX (Réagir ensemble et fédérer la lutte contre l'exclusion). Quels sont les résultats concrets et les perspectives de développement de ce service, déployé avec l'association Cresus et qui tend à restaurer la situation difficile de certains clients ?

La Banque postale s'est aussi fixé pour objectif la fidélisation d'ici à 2015 de 300 000 nouveaux clients, parrainés par des postières et des postiers. Comment se traduit ce parrainage ? Des objectifs sont-ils fixés aux agents ? Des incitations leur sont-elles proposées ?

Suite aux Assises des territoires ruraux, puis à un Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT), tenus dans les deux cas en février 2010, le Gouvernement a souhaité le déploiement de distributeurs automatiques de billets (DAB) dans les bourgs-centres. En conséquence, La Poste a déployé 468 DAB dans les bureaux de postes ruraux. L'augmentation de 134 à 170 millions d'euros du Fonds de péréquation territoriale de La Poste a-t-elle contribué à ce déploiement, qui participe de la mission d'aménagement du territoire de La Poste ?

Enfin, monsieur le président Bailly, je suis saisie de façon récurrente des difficultés quotidiennes rencontrées par les postiers et postières, qui expriment leur inquiétude pour l'avenir de leur profession et leur mal-être au travail. Les syndicats dénoncent régulièrement les réorganisations incessantes, les nombreuses suppressions d'emplois, les tournées « sécables », les non remplacement des collègues absents pendant moins de quinze jours – ce qui pénalise la distribution du courrier dans les délais impartis – et finalement la dégradation de leurs conditions de vie au travail, laquelle remet clairement en cause la qualité de notre service postal. Quelles mesures concrètes sont mises en oeuvre pour répondre, d'une part, au malaise profond qui s'exprime ainsi, et, d'autre part, aux exigences de qualité du service public postal, dont, au moins sur le territoire dont je suis l'élue, les usagers se plaignent de plus en plus ?

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