Partisan de la mise en place d'un pôle financier public, je me réjouis moi aussi des liens qui unissent désormais la Banque postale et la Caisse des dépôts. D'autres structures pourraient du reste venir conforter cet ensemble.
Sur les effets de la crise, avez-vous noté une évolution de la situation du Livret A ? Où en est la collecte ? Qu'en est-il des autres placements proposés ? Suscitent-ils l'inquiétude ou la méfiance ?
Nous nous réjouissons de l'élargissement du panel des produits que vous proposez désormais à nos concitoyens – crédits immobiliers, crédits à la consommation, assurance dommages, assurance santé, financement des entreprises, des personnes morales. Pouvez-vous cependant préciser la nature de vos liens avec Groupama, qui défraye la chronique depuis quelques jours ?
S'agissant de la séparation des activités bancaires, vous avez souligné qu'il y aurait étanchéité avec le passé et adossement aux liquidités. Les nouveaux partenariats ne risquent-ils pas cependant de vous mettre en difficulté sur un certain nombre d'activités ? Au-delà des précautions indiquées, n'envisagez-vous pas une séparation totale de vos activités bancaires ?
En ce qui concerne les produits, vous nous avez dit certes qu'ils seraient simples et adossés à des liquidités. Mais que le montage est compliqué ! DexMA, DCL, Dexia, la Banque postale : toutes ces structures sont-elles vraiment nécessaires pour aller collecter de l'argent sur les marchés financiers ? Faudra-t-il payer à plusieurs reprises pour obtenir les prêts ?