Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Pierre Martinet

Réunion du 2 novembre 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale :

S'agissant de nos marges de manoeuvre, monsieur le député, je vous ferai une réponse de Normande. Le Planning familial a de très nombreux projets mais n'a pas toujours les moyens de les financer. Notre association départementale du Nord est très active, vous le savez sans doute.

Oui, nous avons envie de travailler en réseau. J'en veux pour preuve les 17 colloques régionaux que nous avons organisés sur le thème de la contraception. Nous souhaitons prolonger cette action, en particulier dans le département du Nord. Les comités de pilotage ont amélioré la fluidité entre l'ensemble des acteurs et permis une meilleure connaissance des enjeux locaux. Dans plusieurs départements, les pharmaciens ne savaient même pas où se trouvaient les centres de planification qui, depuis 1982, dépendent du conseil général. Nous ne pouvons rester centrés sur nos missions propres au sein d'un territoire.

Comment y parvenir ? L'argent est le nerf de la guerre, mais où le trouver, sachant que les ressources des collectivités locales sont limitées ? Les initiatives menées depuis deux mois par les instances associatives – Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), Centre National d'Appui et de Ressources en Financement (CNAR financement) – souffrent de la raréfaction de la ressource publique.

Nous devons nous interroger sur le rôle du militantisme et du bénévolat. Il reste heureusement quelques bénévoles, mais le secteur emploie de plus en plus de professionnels, d'où un alourdissement des charges salariales. Le Planning familial est prêt à intervenir, sur l'ensemble du territoire, sur tous les sujets qui touchent à la sexualité, afin que la question soit abordée plus sainement et ne soit plus un tabou. Mais nous nous heurtons à des limites techniques, humaines et financières.

Certes, quelques-unes de nos associations sont impliquées dans les contrats locaux de santé, mais le Planning n'est toujours pas perçu par les ARS comme un partenaire des schémas locaux. Et le fait que chaque agence régionale ait une organisation différente n'a pas simplifié les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion