Je voterai cet amendement : c'est une bonne mesure.
La garantie des risques locatifs constitue une avancée sociale très significative. L'unification des deux dispositifs existants permettra une harmonisation du système.
Quand on sait les difficultés qu'éprouvent nos concitoyens dans certains secteurs tendus pour accéder à un logement, quand on sait les réticences de certains bailleurs à louer compte tenu des risques d'impayés, on ne peut que se féliciter que ce mécanisme éminemment social ait été mis en place, grâce, il faut le dire, à l'implication particulièrement forte des partenaires sociaux.
Je suis désolé que tant la commission que le Gouvernement aient évacué cet amendement en lui opposant un rapide : « avis défavorable ». Je considère que cette proposition mérite notre attention. Et j'invite mes collègues à la voter : elle n'aura pas de fortes incidences financières et aboutira à des avancées très positives.
Tout à l'heure, madame la ministre, je vous ai suivie dans votre raisonnement à propos de la dépense de 60 millions d'euros qu'impliquait l'amendement précédent. Avec cet amendement, vous tenez l'occasion de réaliser une avancée sociale significative, qui permettra de fluidifier le marché de la location en remettant en circulation des logements que leurs propriétaires se refusaient à louer.
(L'amendement n° 347 n'est pas adopté.)