Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 30 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 12, amendements 342 349

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Lors du discours de Toulon en 2008, le Président de la République a déclaré : « Je n'accepterai pas de hausses des impôts et des taxes qui réduiraient le pouvoir d'achat des Français. Mon objectif est de rendre du pouvoir d'achat aux Français non de leur en prendre. »

Un an plus tard, en octobre 2009, il ajoutait : « Cette folie qui consiste à augmenter les impôts, à augmenter les taxes, je vous le dis clairement, je n'ai pas été élu pour ça et je ne le ferai donc pas. »

Toujours en 2009, mais au mois de mars, il avait indiqué lors d'un débat sur le bouclier fiscal : « Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts, moi. Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections ! »

Quelle est la réalité aujourd'hui ? C'est vrai, Nicolas Sarkozy n'a pas augmenté les impôts, il en a juste créé de nouveaux : plus de soixante taxes en cinq ans.

Le maintien du barème en 2012 et 2013 à son niveau actuel, loin d'être indolore pour les contribuables, a pour effet d'augmenter mécaniquement l'impôt sur le revenu de tous ceux qui y sont soumis.

Notre amendement propose donc la suppression de l'article 12.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion