Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 1er décembre 2011 à 15h00
Transparence de la vie publique et prévention des conflits d'intérêts — Article 15, amendement 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Nous ne remettons pas en cause les grands principes de la République dans cette proposition de loi. Au contraire, nous cherchons à les conforter.

Par ailleurs, il ne faudrait pas que la présomption d'innocence serve de paravent, de sorte que l'on n'aurait jamais la moindre publicité autour des problèmes. Je ne parle même pas d'« affaires », car ce mot a une connotation péjorative. Je préfère parler des problèmes qui peuvent se poser.

La meilleure façon de juger de la réalité des problèmes, c'est que les éléments des dossiers soient publics. Vous savez comme moi, monsieur le ministre, que ce sont souvent les personnes mises en cause qui demandent que les éléments soient publics. En la matière, il ne s'agit pas de mettre en cause la présomption d'innocence, mais d'expliquer pourquoi il y a une saisine.

Je vous rappelle que lorsqu'il y a une saisine, aujourd'hui – par exemple, une plainte –, les éléments sont connus du public : ce sont les éléments de la plainte, non les éléments de l'instruction. L'instruction vient après. La présomption d'innocence ou le secret de l'instruction concernent la procédure d'instruction, non la saisine.

Dans ce cas, nous serions conformes aux principes généraux du droit, mais nous éviterions le doute ou l'étonnement qui pourraient surgir du fait qu'il y a toujours eu des classements sans suite lorsque la Commission nationale a saisi le parquet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion