…pour faire adopter une proposition que je récuse. Ce qui garantit l'égal accès à la fonction, c'est aussi la possibilité laissée à certains de poursuivre l'exercice d'une activité professionnelle et d'éviter ainsi une professionnalisation de la politique que refusent un certain nombre de nos compatriotes.
Prenons un exemple très concret pour éviter toute confusion. Si l'on vous suivait, monsieur de Rugy, un médecin élu député serait contraint d'abandonner son activité à l'orée de son mandat. Au nom du Gouvernement, je rejette cette éventualité, et je tenais à préciser la portée exacte de votre proposition pour éviter toute confusion. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Considérez quand même, monsieur de Rugy, qu'après avoir été parlementaire pendant quelques années et étant susceptible de le redevenir un jour, le moment venu, sans précipitation (Sourires), je ne suis pas moins attaché que vous au mandat parlementaire et à ses conditions d'exercice. C'est un attachement que nous partageons tous.