…il me permet d'aborder deux questions que la présente proposition de loi ne règle pas. Et comme on peut préjuger que la majorité de cette Assemblée émettra, hélas ! le même vote que celui qui est intervenu en commission, je me permets de soulever ces deux aspects qui devront bien être traités un jour ou l'autre.
Ma première observation a trait à la déclaration de patrimoine du Président de la République. Si les déclarations de patrimoine des responsables politiques sont confidentielles, celle du Président de la République est la seule à être rendue publique. Mais contrairement à celle des députés, qui est vérifiée par une commission, celle du Président de la République n'est vérifiée par personne. Le Conseil constitutionnel la reçoit, mais se borne à jouer le rôle de simple facteur : il la transmet au Journal Officiel qui la publie.
Quelles sont les conséquences de cet état de fait ? Prenons le cas des deux déclarations de patrimoine, initiale et terminale, de Jacques Chirac, à l'issue de ses douze ans de présidence pendant lesquels il a été logé et nourri aux frais de la République, comme cela était la tradition à l'époque. Pendant ces douze ans, le Président de la République a touché environ 3 millions d'euros. Dans la mesure où il n'a pas eu de dépenses à effectuer, on pourrait penser que sa déclaration de patrimoine ferait apparaître l'usage qu'il a fait de ces 3 millions d'euros de revenu, pour s'acheter un appartement, par exemple, ou toute autre chose. Or il se trouve que la déclaration terminale de patrimoine de Jacques Chirac est pratiquement équivalente à sa déclaration initiale : elle ne fait apparaître aucun enrichissement n'apparaît, on observe même une petite diminution de son patrimoine.
Le 13/03/2012 à 11:45, Jean-Marie EVRARD (Retraité) a dit :
Monsieur le Député, si Monsieur Hollande est élu, et si l'Assemblée Nationale change de couleur, lors des prochaines élections, peut-on espérer voir vos demandes satisfaites ? Y aura t-il plus de transparence à tous les niveaux, car cela devient urgent, pour la bonne santé démocratique de la France.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui