Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 1er décembre 2011 à 9h30
Responsabilité civile et pénale du président de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, « l'histoire des grands princes est souvent le récit des fautes des hommes », écrivait Voltaire. L'Ancien régime est derrière nous depuis suffisamment longtemps pour que nous puissions, sur ce point tout au moins, faire mentir le philosophe des lumières.

Des juristes l'ont dit avant moi, la France manifeste parfois une fâcheuse nostalgie de la monarchie. À nous donc d'opérer une véritable révolution. Je ne parle pas ici de la nécessaire révolution écologique de notre société, mais bien de la réforme constitutionnelle qui mettrait fin, dans certains cas, à l'impunité du chef de l'État et restaurerait ainsi l'égalité devant la loi, tout en prenant les précautions nécessaires pour que les plus hautes fonctions puissent être exercées dans la plus grande sérénité.

L'image de la classe politique est aujourd'hui extrêmement dégradée. Ainsi, selon un sondage de septembre dernier, 72 % de nos concitoyennes et de nos concitoyens estiment que les élus et les dirigeants politiques sont « plutôt corrompus ». Seule une République exemplaire pourra mettre fin au tourbillon des suspicions. Seule une République exemplaire pourra mettre fin à la valse des mallettes, de Neuilly à Karachi, en passant par Libreville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion