Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 16 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Article 8

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Vous avez souligné que les marches qui comptent sont celles à venir, et vous m'avez promis un soutien que je ne considère pas comme un vain mot. Or ce qui nous permettra de franchir la prochaine marche est le travail engagé dès cette année. Comment pourrons-nous convaincre qu'il faut aller plus loin et consentir davantage de moyens, comment pourrons-nous convaincre que ce programme fait reculer la pauvreté, sinon par les résultats des programmes expérimentaux ? (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) C'est parce que vous vous serez investis dans cette action – et je sais pouvoir compter sur vous – que nous pourrons nous appuyer sur des résultats, montrer les courbes décroissantes des personnes en difficulté ou aujourd'hui enfermées dans des dispositifs inadaptés, témoigner qu'il y a davantage de personnes qui vivent de leur travail et peuvent sortir des trappes à pauvreté ou à inactivité. C'est ensemble que nous prouverons aux argentiers qu'il faut y aller ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

L'État va-t-il de se défausser de son devoir de solidarité ? Si nous réussissons, au cours des prochains mois, à simplifier un dispositif complexe, reposant sur différents minima sociaux, nous entamerons des discussions avec les départements, qui choisiront soit de le piloter, soit d'en laisser la charge à l'État. Nous aborderons ce débat sans idée préconçue, en recherchant avant tout l'intérêt des publics concernés. Et nous y parviendrons. Nous verrons bien, alors, comment articuler solidarités locales et nationales pour obtenir une efficacité maximale.

Un dernier point me tient particulièrement à coeur : vous nous soupçonnez de vouloir réserver le RSA à certains, en oubliant tous les autres. Affirmer cela, c'est d'abord avoir mal lu le rapport ; c'est, ensuite, mal me connaître ; c'est, enfin, avoir une vision trop restrictive du revenu de solidarité active. Non, celui-ci n'est pas limité à la crème des allocataires du RMI !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion