Mon amendement est identique à celui de M. de Courson, et je reprendrai les arguments que celui-ci vient de développer.
Nous avons besoin du FACÉ en milieu rural, et si, depuis Paris, on décide de le supprimer ou de l'amputer, cela ressortirait d'une conception de l'aménagement du territoire qui n'est pas la nôtre.
Le FACÉ a été créé par un ancien ministre des finances, Paul Ramadier, le petit homme à la barbiche, militant socialiste du Front républicain. C'est un fonds auquel nous tenons car il constitue l'une des principales sources de financement des syndicats départementaux d'électrification. Sans lui, on se demande comment pourraient se faire les aménagements de réseaux ou les améliorations de la qualité du courant. Il s'agit aussi, dans certains départements, de supprimer les fameux « quatre fils », sur lesquels se perchent les hirondelles à la belle saison. (Sourires.) Ce n'est certes pas un motif suffisant de les conserver, mais mettre sous câble apporte davantage de sécurité pendant les intempéries et, sur le plan esthétique, c'est préférable aux anciennes consoles qui ont supporté les « quatre fils » pendant la période d'électrification avant 1935-1936.
Telles sont les raisons pour lesquelles j'ai déposé cet amendement, qui sera, je l'espère, accepté par le rapporteur général et la ministre.