Monsieur Féron, vous parlez de l'emploi des jeunes, peut-être parce que dans votre département de Meurthe-et-Moselle il a reculé de plus de 5 % depuis le début de l'année. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
C'est peut-être la raison pour laquelle vous évoquez ce sujet. Peut-être est-ce aussi parce que la situation de l'emploi en France et dans chaque département est difficile, chacun le sait. Mais c'est encore sur l'emploi des jeunes que nous avons réussi à stabiliser la situation, puisqu'il ne progresse pas depuis le début de l'année.
Peut-être parlez-vous de l'emploi des jeunes, parce que le parti socialiste n'a aucune proposition à formuler sur l'emploi des jeunes. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Peut-être est-ce parce que M. Hollande a rejeté la proposition de Mme Aubry de remettre au goût du jour les emplois jeunes, parce que chacun avait compris qu'il s'agissait d'emplois publics pour une durée limitée, payés avec de l'argent public que vous n'aviez pas. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Peut-être est-ce là la raison qui vous amène à ne pas même écouter ma réponse et à être agressif. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Je voudrais, pour terminer, vous indiquer que nous mettons en place, vous le savez, avec Nadine Morano l'apprentissage, la formation par alternance. Les contrats de professionnalisation dans votre région sont en progression de plus de 50 %. C'est ce qui permet aux jeunes de trouver leur place dans l'entreprise, d'apprendre le métier dans l'entreprise et à l'école. Vous plébiscitez ces opérations sur le terrain, mais dès que vous entrez dans l'hémicycle, vous changez de comportement et dénoncez la politique du Gouvernement. Telle est la réalité.
Qu'avez-vous à proposer aux jeunes, hormis des discours un peu creux ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous voulez leur proposer de voler les heures supplémentaires des ouvriers (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR), de récupérer cet argent comme une sorte de Robin des Bois pour essayer de donner aux jeunes ? Vous savez bien que cela ne marche pas et qu'en matière d'emploi vous n'avez aucune crédibilité. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Ne vous étonnez pas que les Français s'en rendent compte ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)