Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 29 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Nous finirons ainsi le quinquennat avec une dette publique de près de 1 800 milliards d'euros, fait totalement inédit dans l'histoire de France depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Vous avez multiplié les mesures ponctuelles, les taxes nouvelles. Le relèvement des taux intermédiaires de TVA touche aveuglément des secteurs économiques déjà en difficulté. Notre collègue Christian Eckert vient d'énumérer longuement tous les secteurs qui vont être touchés et, à travers eux, les consommateurs, les Français dans leur vie quotidienne.

Vous refusez obstinément de toucher à la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune que vous avez engagée au début de l'été dernier, totalement contradictoire avec la logique d'assainissement des finances publiques. Vous avez supprimé la moitié de l'impôt de solidarité sur la fortune, exonéré de l'effort de solidarité nationale ceux qui disposent d'un patrimoine huit fois supérieur au patrimoine moyen des Français.

Vous refusez tout aussi obstinément de toucher au coeur de la détaxation des heures supplémentaires, à savoir à l'exonération de cotisations qui coûte si cher au budget de l'État depuis cinq ans,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion