Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 29 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Non, elle évoluera dans son comportement, mais elle ne changera pas dans sa nature ! Du reste, ce n'est pas souhaitable, car le projet qui est le vôtre, et notamment la création de 60 000 emplois publics supplémentaires, entraînerait une dégradation mécanique de la France. Par conséquent, 2 milliards d'euros seraient alors nécessaires pour financer la dette publique, ce que personne ne peut imaginer, surtout pas les Français.

Le projet présenté par les socialistes au Sénat crée dix-sept taxes supplémentaires. Vous avez critiqué la majorité qui créait des taxes mesurées afin de trouver un équilibre budgétaire, et voilà que vous en créez dix-sept en une seule année. Soyez sérieux ! Il est souhaitable pour la France que nous respections la logique de la majorité, qui consiste à réduire le déficit budgétaire afin d'aboutir au déficit zéro en 2016. Voilà qui constitue un véritable objectif politique.

Mais cette nouvelle façon d'envisager la dépense publique devra être complétée par une stratégie réelle de réduction du déficit des collectivités territoriales.

L'indépendance des collectivités territoriales, garantie par la Constitution, fait qu'aujourd'hui le Gouvernement ne peut rien leur dire. C'est ce que l'on appelle la séparation des responsabilités. Soit. Pour autant, l'intérêt général, l'intérêt du pays, l'intérêt des Français ne commande-t-il pas de réduire le volume de la dépense publique ? Chacun peut l'observer, la croissance de la masse salariale dans l'ensemble des collectivités territoriales, et particulièrement des régions, est patente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion