Je souhaiterais répondre brièvement à Mme Lemorton. Je ne rappellerai, pour ne pas la compromettre aux yeux de ses collègues, que, si j'ai assisté avec elle, à Bordeaux, au congrès des pharmaciens, j'ai également eu le plaisir de passer un samedi en sa compagnie à Toulouse, au congrès du Syndicat des médecins libéraux. (Sourires.)
Pour autant, je n'ai pas l'intention de faire de Mme Lemorton mon porte-parole. Je tiens donc à préciser que, tant que le système de santé sera celui dont j'ai l'honneur d'être le ministre de tutelle, je n'ai pas l'intention d'envoyer quelque membre de ma famille que ce soit se faire soigner à l'étranger. Y a-t-il en effet un seul pays dans lequel vous préféreriez vous faire soigner plutôt qu'en France ? J'attends toujours la réponse de Mme Lemorton.
En revanche, il est vrai que, compte tenu de l'attente nécessaire pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, de très nombreux habitants du Nord-Pas-de-Calais préfèrent aller se faire soigner en Belgique, quitte à ne pas être remboursés, et ce problème n'est pas propre à cette région. Ce phénomène montre bien que, pour assurer l'accès aux soins, il faut également répondre au problème de la démographie médicale. C'est pourquoi j'annoncerai, avec Laurent Wauquiez, un relèvement du numerus clausus. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)