Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Anne Montchamp

Réunion du 29 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Discussion générale

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale :

En période de crise, ce principe nous impose de ne pas soutenir indéfiniment la position dogmatique consistant à résoudre toutes les équations en agissant uniquement sur le levier des ressources.

Paradoxalement, la situation nous permet de nous interroger de façon précise et systématique sur la manière dont nous dépensons dans le champ social. Pour notre part, nous croyons qu'il nous faut être plus attentifs à la manière dont s'effectue cette dépense, tout en exigeant l'amélioration de la qualité. Cette approche oppose profondément la majorité et l'opposition.

Votre assemblée s'apprête à adopter un certain nombre de dispositions caractéristiques de la volonté réformatrice qui anime le Gouvernement et la majorité présidentielle. J'en donnerai quelques exemples car nos opposants ont pu oublier d'en évoquer plusieurs lors de nos débats.

Nous consacrons, selon le Haut Conseil pour l'assurance maladie, trois millions de journées à l'hospitalisation indue de nos compatriotes âgés parce que nous ne savons que faire d'eux lorsqu'ils passent par l'hôpital, où ils entrent souvent par les urgences. Sachant que le coût de la journée est de 700 euros, je fais l'hypothèse qu'il y a sans doute là matière à réflexion et même à réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion