Madame la députée, je vous remercie de rendre ainsi hommage aux policiers de Vitrolles, de Marignane, d'Aix-en-Provence et de Marseille qui, hier, ont été confrontés à deux reprises à des situations d'une extrême violence. Ces événements tragiques nous rappellent la difficulté du métier de policier, ainsi que le dévouement de ces hommes et de ces femmes qui, quotidiennement, oeuvrent pour notre sécurité.
Malheureusement, dans la nuit de samedi à dimanche, au cours d'une opération d'interpellation de personnes venant de cambrioler successivement trois magasins, un fonctionnaire de la BAC d'Aix-en-Provence a été touché à la tête par une balle provenant d'une rafale tirée par l'un des agresseurs, qui se tenait à distance. Ce policier est toujours dans un état grave, et son pronostic vital et fonctionnel reste engagé. Le Gouvernement forme des voeux très fervents pour son rétablissement, et assure sa famille de tout son soutien.
Bien sûr, la police judiciaire de Marseille, saisie par la justice pour enquêter, fera l'impossible pour retrouver les agresseurs. L'un d'eux, tué d'une balle tirée par l'un de ses complices, a été identifié. Il s'agit d'une personne au passé chargé, dont l'identification devrait permettre de faciliter la découverte des autres agresseurs. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)